Prologe

Prologe

Posté le 13 juillet 2020

Acheter un projet immobilier :
Combien pouvez-vous emprunter ?

Contactez-nous

Ça y est : vous avez fait le choix d’investir dans l’immobilier. L’achat d’une maison ou d’un appartement s’accompagne toujours de la souscription pour un prêt hypothécaire. Mais combien pouvez-vous emprunter ? Et quels critères entrent en jeu pour établir le montant de votre crédit hypothécaire ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, votre banque se penche sur 3 critères principaux pour analyser le montant que vous pouvez emprunter :

  • L’apport en fonds propres
  • La capacité de remboursement
  • La durée du crédit

L’apport en fonds propres

Aujourd’hui, il est presque impossible d’emprunter la totalité de la valeur du bien. La règle commune indique qu’on peut emprunter jusqu’à 80% de la valeur totale du bien immobilier. Cela signifie que vous devez apporter 20% en fonds propres. Vous devez également prévoir une somme pour les frais annexes, à savoir les frais de notaire ou encore les frais d’enregistrement.

Notez que plus vous apportez en apports personnels, plus la banque fera preuve de souplesse pour vous accorder un prêt hypothécaire.

La capacité de remboursement

Votre capacité de remboursement entre également en compte lors d’une demande pour un emprunt hypothécaire. Cela fait référence à vos revenus mensuels nets. Votre salaire net est donc un facteur important qui déterminera la somme que vous pourrez emprunter.

Si vous disposez d’un salaire fixe, la banque sera plus encline à vous accorder votre prêt hypothécaire. Si votre conjoint possède également un emploi stable, cela représente un atout supplémentaire. En règle générale, l’emprunteur doit consacrer maximum 1/3 de ses revenus au remboursement d’un prêt hypothécaire.

La durée du crédit

Les banques accordent généralement des crédits hypothécaires sur des durées pouvant aller jusqu’à 40 ans. À noter que plus l’emprunt s’étale dans le temps, plus le taux d’intérêt sera élevé.

Galerie photos

Actualités

Projets et nouveautés

Témoignages

Aspects positifs : 
Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix, Réactivité

Pascale Simoncini acheteur

Une équipe dédiée à votre projet immobilier.

Jonathan Lejeune acheteur

Sérieux et professionnel 👍

Patrick Maton-Duez acheteur